La version bloc-mono du S.E 211 est actuellement en cours de développement. Celui-ci sera basé sur le même concept et donc une esthétique identique au S.E 845 en version bloc-mono.
La version bloc mono du S.E 211 est réalisé sur la base d'un châssis en acier, celui-ci de part sa conception (acier d'épaisseur 15/10 et 20/10 de mm) apporte rigidité et disponibilité indispensable pour loger la totalité de l'électronique et ce sur 4 étages. Cette électronique est donc totalement intégré dans le châssis, seul les 3 tubes restent visibles sur la plaque supérieure.. La face avant, la plaque supérieure, la face arrière et le fond sont en aluminium anodisé pour une finition parfaite. Le châssis acier est quand à lui totalement invisible une fois la finition terminé. Cette finition est réalisée par des panneaux de bois massif, sur les cotés en chêne pour le modèle ci-dessus (Nb: une version avec des panneaux en marbre est en cours de validation), idem en face avant avec l'apport de fronton. Au final est appliqué une finition au baume d'antiquaire pour parfaire l'aspect général.
Les dimensions hors tout du bloc mono sont : H295 * L290 * P457 mm. (sans tubes). Le poids d'un bloc est d' approximativement 30 Kg.
Cet ampli est de conception 100% personnelle, aussi bien pour sa partie mécanique que pour son électronique (en ce qui concerne le schéma proprement dit, le but initial étant de ne pas copier ce qui existe déjà sur le marché, mais si possible d'innover en terme de fonctionnalités et originalité). Il fonctionne en classe A, sans contre réaction, il est à polarisation automatique (voir la rubrique détails de fonctionnement).
Les tubes équipant cet appareil sont : une pentode E80F (tube de très haute qualité) pour la partie étage d'entrée, une pentode EL34 pour l'étage driver (avec un montage en pseudo-triode idem S.E 845), et enfin la triode de puissance 211 en charge de l'étage de puissance.
Des variantes avec des tubes 5687 ou 6H30 (double triode) en lieu est place de la pentode EL34 ont également été testé, et sont réalisable.
Il est à noter que le câblage de la partie amplificateur est réalisé à l'ancienne en "câblage en l'air ". Des circuits imprimés sont utilisés pour le câblages des alimentations, régulations et divers auxiliaires.(voir la rubrique Détails interne de construction).
Cet appareil est équipé d'un module de régulation et protection thermique asservie (ventilateur à vitesse variable à très faible bruit @9dB, fonction marche / arrêt et asservissement de la ventilation en fonction de la température interne + mise en stand-by si température excessive).
En face avant, deux commutateurs, un dédié à la mise sous tension générale et le second pour la mise en stand-By (coupure de le H.T pour un mode pause par ex.) ceci accompagné de 2 LED de signalisation. Un module de gestion automatise la séquence de mise en service de l'appareil par temporisation de 1 minute avant application de la H.T + 10 secondes supplémentaire pour la mise en circuit des H.P (circuit anti-cloc), de la signalisation par LED est disponible sur bornes : une LED "Tempo / Marche" (bicolore visualise ce fonctionnement par son clignotement Rouge / Vert et son passage au Vert fixe pour la mise sous tension (H.T), une LED "Stand-By" (Rouge) indique ce mode de fonctionnement (en fonction de la commande de l'interrupteur "Stand-By") et également de la mise en protection thermique. Ce circuit se charge également lors de la mise hors tension de l'ampli de commander une décharge rapide des condensateurs H.T de l'alimentation afin d'optimiser totalement le fonctionnement des divers tubes de l'appareil.
Tous les composants internes devant dissiper une certaine puissances sont montés sur une module équipé d'un large dissipateur, celui-ci se trouve dans le flux de la ventilation asservie, afin d'évacuer au mieux les calories par l'arrière de l'appareil (l'air frais étant aspiré par l'avant et par le dessous de l'appareil).
A l'écoute, cet ampli offre un bon en avant en terme de musicalité comparativement à la version précédente en bloc stéréo (déjà très bonne .....) ceci principalement grâce au concept bloc mono donnant lieu à l'utilisation pour chaque bloc de sa propre alimentation H.T et sa nouvelle version de régulation de tension HT, ainsi qu'au choix des divers composants, principalement l'utilisation de transformateurs de sortie de marque Lundahl.
Ci-dessus, la version du S.E 211 dans sa version bloc mono (vue de face et latérale, bloc en cours de réalisation et avant finition).
Ci-dessus, la version du S.E 211 dans sa version bloc mono (vue de haut, bloc en cours de réalisation et avant finition).
Ci-dessus, la version du S.E 211 dans sa version bloc mono (vue de la face arrière, bloc en cours de réalisation et avant finition).