La polarisation d'un tube (ou transistor) définit la zone de la courbe de charge employée par le tube pour amplifier le signal. Cette notion est directement liée au courant de repos, en effet plus on travaille "loin" sur la courbe de charge, plus le courant de repos sera élevé, l'avantage est qu'en général la courbe de charge est peu linéaire sur les débuts et donc on obtiens moins de distortion en travaillant avec un courant de repos élevé.
Dans le cas des amplis à tubes, il existe différentes méthodes pour polariser les tubes de sortie, la polarisation de la grille doit en général ètre d'une différence de potentiel inférieure à celle de la cathode. Deux solutions sont envisageable, la Polarisation fixe et la Polarisation automatique.
Par sa conception mon S.E 211 adopte pour l'étage de puissance, un mode de fonctionnement en polarisation automatique. Dans ce mode de fonctionnement, une résistance est insérée entre la cathode et la masse (résistance Rg), étant donné que le tube est traversé par un certain courant, une différence de potentiel apparaît entre les 2 bornes de la résistance de cathode (résistance Rc), la cathode sera donc à une certaine tension (U Rc sur le schéma ci-dessous). La composante continue de la grille étant nulle (car la résistance Rg relie la grille à la masse), la différence de potentiel relative entre la grille et la cathode du Tube sera donc négative. On ajustera donc la résistance de cathode (résistance Rc) en fonction de la polarisation voulue, plus la valeure de la résistance Rc aura une grande valeur, plus le courant de repos sera faible et inversement plus la valeure de la résistance Rc aura une valeur proche de zéro, plus le courant de repos sera grand.
Représentation en schéma de la polarisation automatique.
Avantages de la polarisation automatique :
- Schéma plus simple, et donc plus fiable car pas besoin d'un générateur de tension négative.
- Une solution très sécurisante car la résistance de cathode Rc protège le tube de courants trop élevés.
Inconvénients :
- Une perte d'energie dans la résistance de cathode Rc.