La triode 211 (ou VT4C) est un tube né au U.S.A dans les années 35.
Cette magnifique triode a été fabriqué au U.S.A à l'origine par divers fabricants. La fabrication à cessé au U.S.A. Suite à une demande croissante sa fabrication a été remis au goût du jour par les Chinois, les tubes en provenance de Chine sont des copies presque conforme du produit initial, car réalisés à partir des spécifications (cahier des charges original U.S).
Il est est encore possible de trouver des tubes de fabrication U.S de la grande époque, de nos jours ils sont appelés tubes N.O.S qui signifie " New old stock ", ce sont en fait des anciens stocks de produits neufs (fréquemment d'origine militaire pour certains tubes), et ces produits se retrouvent de nos jours encore disponible dans le domaine public, ce jusqu'a épuisement définitif de ces stocks. Évidement la rareté de ces produits (et la qualité !) fait grimper les tarifs de ces tubes par rapport au produits encore en fabrication de nos jours.
Pour sa mise en œuvre cette triode 211 necessite comme la 845 d'une tension de chauffage de 10 Volts d'une précision de l'ordre de +/- 2.5%.
Ci-dessus, une vue d'une triode 211 Shuguang (Origine Chine).
Les caractéristiques du tube 211 (document origine RCA - 1950).
Ci-dessus, une vue d'un support de tube 211 / 845, avec son brochage.
Attention information importante " DANGER " > beaucoup de ses supports (d'origine Chine) sont mal assemblés en usine (erreur de positionnement du culot d'un 1/2 tour), j'ai personnellement rencontré ce pb, il faut contrôler systématiquement ce support avant son utilisation, et si pb il faut en fait démonter le culot (2 vis accessible par le dessous) et le remonter conformément à cette photo.