Bjl.AudioConcept.

. Etude, conception et réalisation d'éléments audio Haut de Gamme, à Tubes et Transistors.

Ampli S.E 211 en version bloc mono : Détails interne de construction.

Divers.

Liens à venir.

Liens à venir.

Liens à venir.

Liens à venir.

Liens à venir.

Liens à venir.

 

Ci-dessous, une vue de la carte alimentation H.T, celle-ci regroupe la majorité des composants pour la formation des diverses tension indispensables au fonctionnement de chaque bloc-mono (les selfs et les divers transformateurs sont fixés sur le châssis acier).

Techniquement, c'est un double filtrage en PI.(soit l'utilisation de 2 selfs et de 3 bancs de condensateurs). de part sa conception cette alimentation procure une très faible impédance de sortie, et elle a donc par ce fait une grande part de responsabilité du résultat sonore final.

Cette carte est secondé par une régulation de tension H.T, ce pour les tensions des étages intermédiaires.

A noter le choix technique de conception pour toutes les cartes, tous les raccordements électriques sont réalisés par blocs de connexion à vis (bloc vert sur les photos), une technique industrielle que l'on retrouve sur quelques marques de renom de la Hi-Fi très haut de gamme, cela afin d'offrir énormément de facilité et souplesse pour une éventuelle intervention (révision technique, évolution ou dépannage).

Ci-dessus, la carte d'alimentation H.T : en charge de la partie puissance de chaque bloc mono. Cette carte comprend le redressement ainsi que le filtrage L.C (les 2 selfs étant monté dans le châssis de l'ampli).

Ci-dessus, la carte de régulation H.T : en charge de la régulation des tensions H.T pour l'alimentation de l'étage d'entrée et étage driver.

Ci-dessus, la carte de régulation B.T : en charge de la régulation des tension de chauffage des différents tubes et de l'alimentation des circuits auxiliaires.

Cette carte a donc en charge de redressement et le filtrage des diverses tension B.T (6.3V / 10V / 12V) elle est passablement surdimensionné en capacité de courant pour la partie chauffage des tubes (112 000µF par tension...). La régulation de tension est également accompagné d'une montée en tension progressive. Cet ensemble est monté sur un dissipateur de puissance conséquent (200*150*40 mm) celui-ci est placé dans le flux d'air d'un ventilateur à vitesse variable à très faible bruit (@ 9dB celui-ci est couplé à la carte de régulation thermique voir ci-dessous) afin d'évacuer au mieux les calories vers l'arrière de chaque bloc mono.

Ci-dessus, la carte de régulation thermique : en charge de la régulation de température par l'asservissement de la vitesse du ventilateur. Elle a également comme fonction la protection thermique de chaque bloc mono par la mise en sécurité du bloc en cas de température excessive.

Ci-dessus, la carte de gestion automatisé de mise en fonction : en charge de la mise en service et gestion du pré chauffage des différents tubes, et temporisation de l'application de la H.T (1 minute), et ensuite (10 seconde supplémentaires) pour la mise en circuit des sortie H.P (système anti-cloc), le tout également contrôlé par la carte de régulation thermique l'ensemble couplé à une signalisation (LED bicolore).

Ci-dessus, les transformateurs de sortie Lundahl : Le LL1691 est une version uniquement pour utilisation en 8 Ohms, c'est une variante du modèle standard (4.7Kg de cuivre et de fer .....). Ce transformateur est la version haut de gamme proposé par le fabricant Suédois Lundahl.

Pour une utilisation mixte 4 ou 8 Ohms le modèle est un LL1688 (4.2Kg de cuivre et de fer .....) ces 2 transformateurs sont des versions spécifiques, soit une fabrication spéciale adapté à ma configuration en S.E 211.

En résumé une très grande qualité de fabrication pour ces composants et ce pour un résultat sans compromis.

 

Page_1004_211.html

Accueil | Récapitulatif des pages | Contact | ©2008 Bjl.AudioConcept.