La triode GM-70 est un tube de puissance d'origine Soviétique. Cette "monstrueuse" triode a été fabriquée soit disant ..... pour concurrencer la 845 et ses applications de l'époque. Les premiers modèles auraient été fabriqués vers le début des années 50, mais reste tout de même beaucoup de mystère autour de ce tube ......
Les caractéristiques de la triode GM-70 sont assez proche de celle de la 845, mais en fait en fonction de son utilisation cette triode GM-70 est capable de fournir pratiquement le double de puissance de sortie dans un montage S.E (simple étage). Il est assez facile de nos jours de trouver ces tubes de fabrication ex. U.R.S.S en version N.O.S ( New old stock ), ce sont en fait des anciens stocks de produits neufs d'origine 100% militaire, ces produits se retrouvent de nos jours dans le domaine public, de gros stock de ces tubes sont encore ainsi disponible. Mais évidement à terme la rareté de ces produits fera inévitablement grimper les tarifs.
Pour ma part les différents modèles de GM-70 que j'ai testé et utilisé sont des N.O.S, en version anode graphite (années 1965, 70, 78, 79 et 81).
Une version nomé "Copper plate" soit anode cuivre, existe également (Nb: je n'ai pas pour le moment testé ce modèle). Une version anode acier a également été fabriqué au début de la fabrication de ce tube (voir photo ci-dessous).
De mon coté, avant de tester cette triode en vrai grandeur, j'avais auparavant et depuis pas mal de temps pris connaissance d'informations d'un certain nombre de personnes ayant réalisés divers amplis équipés de ce tube, et ce soit disant avec un résultat final extraordinaire ............ mais en France, bisarement à ma connaissance très peu de passionnés ont cherchés à exploiter et mettre en œuvre ce tube contrairement au tube 845 et consoeur (211, 805, etc...) très prisé des audiophiles du monde entier.
Tout naturellement donc, j'ai souhaité mettre en œuvre ce tube dans un schéma de ma conception (et sur la base mécanique de mes bloc-mono) afin de constater par moi même ...... Premier constat ce tube, tout comme une 845 n'est pas facile à driver (il faut de la ressource des étages amonts ....). Un grand nombre de configurations testées, de nombreuses mesures et essais ont été nécessaire pour en arriver à la version actuelle.
Techniquement, pour sa mise en œuvre cette triode GM-70 necessite une tension de chauffage de 20 Volts @ 3.1A, soit une puissance de chauffage de 62 Watts, cette puissance de chauffage est pratiquement deux fois plus élevée que celle d'une 845 (10 Volts @ 3.25A / 32.5 Watts). Pour indication, dans le cas du S.E 845 on avait une puissance thermique à dissiper d'env. 130 Watts par tube, dans le cas du S.E GM-70 cette puissance est de 180 Watts ....... donc attention les calories ....!.
Une fois avoir mis en oeuvre l'ensemble, tout en restant "modeste" mais tout de même avec une tension H.T de 1300 Volts CC .... Le résultat est sans appel....... c'est parfait !! et dès les premières secondes ..... je dirais que c'est mieux qu'une 845 .... ! (une triode qui selon moi est tout de même une belle référence ! ..... elle avait placée la barre très haut ....!).
En effet musicalement, sur tout le spectre, je suis sous le charme ...... c'est sublime .....! Ce tube apporte de plus ce qui à mon avis manque un peu à la 845 en S.E, soit un peu plus de tenue, d'assise et de niveau dans le bas du spectre, le reste du spectre est au moins du niveau du travail d'une bonne 845B !! Tout est là ..... Tout est propre ! les moindres détails sont restitués avec perfection, la dynamique est plus importante que sur le S.E 845 (ou S.E 211), il faut tout de même noter une puissance de sortie en hausse, dans ma configuration 17.4 Volts RMS sur charge de 8 Ohms à la limite d'écrétage, soit une puissance de 37.8 Watts (voir les oscillogrammes ici), ce qui n'est pas négligable pour une utilisation sur un système d'enceintes de rendement moyen < 90 db/M.
Pour conclure je dirais simplement que malheureusement ..... Mon tube de prédilection "La triode 845" malgré toute ses qualités, n'est plus .....!!
La nouvelle "Reine des triodes" est certainement cette GM-70 !!!
Reste par contre à voir niveau fiabilité ...... par rapport à une 845 (qui est, il faut le signaler, d'une fiabilité exemplaire depuis quelques année).
L'avenir le dira ......
Ci-dessus, une vue d'une triode GM-70 (Ulyanov) à sa droite pour info une 845B Shuguang (Origine Chine).
Ci-dessus, une vue du culot d'une triode GM-70 (version graphite).
Ci-dessus, une vue de dessus d'une triode GM-70 (version graphite).
Ci-dessus, une vue d'une triode GM-70 (Ulyanov) en version "Copper plate" soit anode cuivre.
Ci-dessus, une vue d'une paire de triode GM-70 (fabrication 1954), cette version est sans doute un exemplaire du modèle initial, ce sont des tubes avec anode en acier et culot cuivre (Reflector Corp, Saratov).
Ci-dessus, une vue d'un support de triode GM-70 version Téflon ou (PTFE).
Les caractéristiques du tube GM-70.
Ci-dessus, dimensions et brochage de la triode GM-70.