La triode 845 est un tube né au U.S.A dans les années 30 ...... et il est tout de même impressionnant de constater que de nos jours (après presque 80 ans) cette triode fait encore (et à juste titre ...! ) le bonheur de nombreux audiophiles de par le monde.
Cette magnifique triode a été fabriqué au U.S.A à l'origine par RCA (en 1931). Et pendant une période d’environ 50 ans, plusieurs fabricants U.S ont donc fabriqué (ou distribué) ce tube. La fabrication à cessé au U.S.A vers le début des années 80, cédant petit à petit à l'époque sa place à de l'électronique moderne (transistor) pour ses applications initial. Mais suite à une demande sans cesse grandissante pour ce tube, sa fabrication a ensuite été remis au goût du jour par les Chinois, les tubes en provenance de Chine sont selon les variantes des copies presque conforme du produit initial, car réalisés à partir des spécifications (cahier des charges) des divers fabricant U.S.
Sur le marché il est encore possible de trouver des tubes de fabrication U.S de la grande époque, de nos jours ils sont appelés tubes N.O.S qui signifie " New old stock ", ce sont en fait des anciens stocks de produits neufs (fréquemment d'origine militaire pour certains tubes), et ces produits se retrouvent de nos jours encore disponible dans le domaine public, ce jusqu'a épuisement définitif de ces stocks. Évidement la rareté de ces produits (et la qualité !) fait grimper les tarifs de ces tubes par rapport au produits encore en fabrication de nos jours.(pour info : une 845 RCA neuve coûte env. 15 fois le prix d'un modèle made in China !).
Pour sa mise en œuvre cette triode 845 necessite une tension de chauffage de 10 Volts d'une précision de l'ordre de +/- 2.5%.
Ci-dessus, une vue d'une triode 845 d'origine RCA un tube N.O.S (une référence, rare et ... onéreuse).
Les caractéristiques du tube 845 (document origine RCA - 15 Avril 1940).
Ci-dessus, une autre version de tube N.O.S la version 845 de CETRON, ces tubes sont les dernières versions de 845 fabriqués au U.S.A (début des années 80).
Ci-dessus, une autre version de tube N.O.S la version 845 de GE (Général Electric).
Ci-dessus, une autre version de tube N.O.S la version 845 de United Electron Company.
Ci-dessus, une 845 de construction actuelle, une triode 845B d'origine Shuguang (Origine Chine). Ce tube est équipé d'un culot cuivre, il a été réalisé avec les spécifications techniques du constructeur U.S Amperex, il est une alternative au tubes N.O.S et d'un très bon rapport qualité prix, il est selon moi un très bon choix. Les triodes 845 (en version B ou version Standard) made in China, sont maintenant (en rapport au premiers modèles diffusés il y a quelques années) des produits de grande fiabilité.
Les caractéristiques du tube 845 Amperex, base de réalisation du tube 845B Shuguang.
Ci-dessus, une vue d'une triode 845 "Standard" d'origine Shuguang (Origine Chine). Ce tube est réalisé avec les spécifications techniques de la version RCA.
Ci-dessus, une vue d'une triode 845 de fabrication Full music (Origine Chine), en fait ce tube ne devrait pas s'appeler " 845 " car ces caractéristiques sont différentes du modèle original. Adapté à mon schéma pour la rendre compatible (ATTENTION avec les caractéristiques de ce tube, un conseil ne pas l'utiliser sans cette précaution et ce sur tout ampli 845 artisanal ou de grande marque), les résultats on démontré une bonne qualité de restitution mais par contre de grosse lacune en terme de fiabilité (en decà des limites du tube en tension et courant les tubes testés ont rendus l'ame en 3 mois d'utilisation.......). Il est à noter également que ces tubes sont cher et donc selon moi clairement à éviter.
Ci-dessus, une vue d'une triode de marque KR, idem le modèle Full music ci-dessus ce tube a des caractéristiques différentes par rapport au modèle original et donc même consigne d'utilisation sur tout ampli à base de 845.
Ci-dessus, une vue d'un support de tube 845, avec son brochage.
Attention information importante " DANGER " > beaucoup de ses supports (d'origine Chine) sont mal assemblés en usine (erreur de positionnement du culot d'un 1/2 tour), j'ai personnellement rencontré ce pb, il faut contrôler systématiquement ce support avant son utilisation, et si pb il faut en fait démonter le culot (2 vis accessible par le dessous) et le remonter conformément à cette photo.